Assemblée Générale 2013

Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2012

du Comité des Alpes-de-Haute-Provence.

L’Assemblée Générale de la Section des Alpes de Haute Provence de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite s’est tenue le Samedi 4 Mai 2013 à 10 heures au Château de GREOUX sous la Présidence de M. Bernard GOUPRY, Président en exercice.

Les adhérents y avaient été convoqués par courrier portant l’ordre du jour.

Accueil du Président

Le Président accueille les participants et les remercie de leur présence, puis il salue, les Conseillers Généraux Maurice CHASPOUL et Serge SARDELLA, le Colonel BROCHIER, Commandant de la gendarmerie ainsi que le Colonel THIRION.

Il informe l’Assemblée que nous accueillerons, Madame le Préfet, Patricia WILLAERT.

Il ouvre l’Assemblée Générale à 10 Heures 15 et déclare que le quorum ayant été atteint, l’Assemblée Générale peut valablement délibérer sur les points prévus à l’ordre du jour.

55 Membres sont présents ou ont donné procuration en s’excusant de ne pouvoir prendre part à cette réunion pour divers motifs.

Notre association compte à ce jour 124 adhérents dont :

76 Chevaliers hommes, 20 Chevaliers femmes, 16 Officiers hommes, 2 Officiers femmes

4 Commandeurs hommes, 1 Grand Croix et 5 Veuves de Compagnons.

en 2012, nous déplorons la démission de 7 Compagnons pour cause de départ du département, non règlement de cotisation, et adhérents trop âgés.

Nous avons accueillis 8 nouveaux adhérents. Nous déplorons le décès de 2 Compagnons en 2012, il s’agit de : Messieurs Augustin BELMONTE et Guillaume ALARIO

Le Président Goupry demande à l’Assemblée d’observer une minute de silence en hommage à nos Compagnons disparus

Le Président souhaite la bienvenue aux nouveaux compagnons venus rejoindre notre section au courant de l’année 2012.

I - Approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale

Le Président rappelle que le compte rendu de l’Assemblée Générale de l’année 2011 a été diffusé dans son intégralité par un bulletin d’information adressé à l’ensemble des Membres. Il soumet au vote l’approbation de ce compte-rendu qui est approuvé à l’unanimité.

II - Rapport d’activités par la Secrétaire

Le compte-rendu d’activité pour l’année 2012 que je vais vous présenter n’a rien de révolutionnaire Le Comité s’est réuni à plusieurs reprises pour mettre en place l’Assemblée Générale et les activités proposées durant l’année écoulée que je vais vous retracer succinctement en quelques mots.

Galette des rois à VALENSOLE, animé par de vielles chansons et orgue de barbarie.

Voyage à TOULOUSE pour la découverte de l’atelier d’assemblage de l’A.380, la cité de l’espace, l’hôtel de ville de TOULOUSE, sans oublier la visite de la dépêche du midi.

Voyage culturel à MALTE, compte rendu diffusé dans la revue « Le Mérite »

Voyage en Europe Centrale, visite de quatre pays.

Méchoui organisé à COLMARS LES ALPES.

Le Président Bernard GOUPRY représentait la section des Alpes de Haute Provence à l’Assemblée Générale de L’O.N.M. accompagné par 5 Membres du Comité.

III- Rapport financier présenté par le trésorier

Avoir au 31 Décembre 2011 1 720,18 €

Recettes 2012 5 845,00€

Dépenses 2012 6 087,14 €

Soit un déficit 2012 de 242,14 €

Solde au 31 Décembre 2012 1 478,04 €

IV - Approbation et quitus

Après ces différentes présentations, le Président demande à l’Assemblée Générale l’approbation des différents rapports.

C’est avec les remerciements des adhérents que le quitus est donné au trésorier et au Comité.

V - Elections statutaires du Comité

Le Président indique que les compagnons formant le tiers sortant cette année sont :

Bernard GOUPRY, Janine BUIS et Claude BUSHING

Après 7 années de Présidence, Bernard GOUPRY ne souhaite plus se représenter.

Il remercie chaleureusement tous les Membres du Comité ainsi que le porte drapeau.

Janine BUIS, et Claude BUSHING sont réélus membre du Comité.

Démission de Christiane CARAT du fait de son intégration comme Secrétaire dans le Comité de la légion d’honneur du 04. Et Démission de Daniel DUBOUCHET du fait de sa participation dans le Comité de la Légion d’honneur du 04

Le Nouveau Comité se retire pour élire son nouveau Président. Juliette DORET officier de L’Ordre National du Mérite est élue à l’unanimité Présidente du Comité des Alpes de Haute Provence

VI - Divers

Bernard Goupry et Juliette Doret accueillent Madame le Préfet.

Madame Le Préfet a félicité les femmes et les hommes médaillés de l’assistance, les assurant qu’ils sont « la fierté de notre pays et porteur d’un message universel qui vise à garantir les valeurs républicaines ».

Vos chemins personnels, ajoutait-elle, sont des exemples au service désintéressé du bien commun, d’une certaine idée de l’homme et de la France, avant de conclure par cette jolie citation d’Emmanuel KANT « il en est du mérite comme de l’innocence : il se perd dès qu’on s’en repaît » et de les assurer de la présence de l’Etat à leurs côtés.

Monsieur Alain LOGETTE Président de la Légion d’honneur du département propose de partager les activités de l’année 2013 avec les compagnons de l’Ordre National Du Mérite.

Monsieur Antoine ULRICH, Vice Président National de l’A.N.M.O.N.M explique en détail, la création de la « bleue » et s’exprime longuement sur l’organisation du 50 ème anniversaire et des différentes manifestations organisées

Juliette DORET nouvellement élue Présidente par le Comité remercie le travail fourni par chacun des Membres, elle remercie également Bernard GOUPRY pour son engagement à servir les Compagnons pendant toutes ces années.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour le Président clôture l’Assemblée Générale 2012 à 12 heures.

L’ensemble des participants se rend au monument aux morts pour un dépôt de gerbe par Bernard Goupry et Juliette Doret au nom de l’ONM 04 et par Madame le Préfet et Mr Paul Audan Maire de Gréoux au nom de la Municipalité. Puis un apéritif offert par Mr le Maire était servi dans les jardins de la VILLA BORGHESE. Enfin un déjeuner convivial avec animation musicale réuni l’ensemble des Compagnons présents.

Fait le 6 mai 2013 par Juliette DORET.

Président(e) de la section

M. Bernard SIMON